/telephone_history/interesnye-fakty/index.php
/

Joining excursions

To see our museum exhibits live, please fill in this short form to sign up:

CAPTCHA

CAPTCHA

Tapez les lettres que vous voyez sur le dessin *

Commentaires


CAPTCHA

CAPTCHA

Tapez les lettres que vous voyez sur le dessin *
St. Petersburg | Moscou
RU | EN | DE | FR | ES
+7 (495)825-03-85
To book a tour
+7 (495/499)800-13-30
demoiselles du telephone
Les premières demoiselles du téléphone étaient cultivées, patientes et polies. Elles étaient jeunes – de 18 à 25 ans – et célibataires, «pour que trop de pensées et de soucis ne provoquent des erreurs de connexion». Elles devaient être grandes – plus de 165 cm (chose rare pour l’époque) et avec le torse long d’au moins 128 cm à la position assise avec les bras levées dans l’air. Le salaire était très bon – 30 roubles par mois (un ouvrier qualifié touchait 12 roubles par mois à l’époque). 
communication à deux capitales

Les premières compagnies téléphoniques débutèrent à Moscou et à Saint-Pétersbourg presque simultanément, en juillet 1882. Mais il y eut une différence. A Moscou, le 1er juillet 1882 commença une exploitation commerciale du réseau téléphonique local, tandis qu’à Saint-Pétersbourg la compagnie travailla jusqu’en octobre en mode d’essai. Le 29 octobre 1882, le premier jour de commercialisation du service, il y eut 259 abonnés à Saint-Pétersbourg; à Moscou, le même jour, il y eut 200 – c’était le résultat de quatre mois de travail d’envergure. ...

les annéés 1960

L’époque de téléphonisation en masse débuta au milieu des années 1960, avec l’élargissement de Moscou. A cette époque, les gens faisaient la queue pour obtenir un téléphone pendant plus de quinze ans – plus longtemps encore que pour obtenir un appartement.

lignes telephoniques

Au début, la connexion entre les appareils téléphoniques isolés s’effectuait à travers les lignes privées que la compagnie téléphonique dut prendre en location aux télégraphistes. Le tout premier réseau téléphonique fut créé par Edwin Holmes qui avait auparavant installé des alarmes anti-effraction. En 1877, six banquiers devinrent ses clients. Chacun d’eux avait un appareil téléphonique sur sa table. Chacun s’adressait d’abord à un opérateur de la compagnie d’Edwin Holmes et demandait de le mettre en communication avec un collègue.

revolution

Vers le début de l’année révolutionnaire 1917 la communication dans la capitale était tellement bien organisée que Lénine dans son article Marxisme et soulèvement demanda aux membres de son parti de prendre sous contrôle «le téléphone et le télégraphe», et «mettre le quartier général de notre soulèvement près de la station téléphonique centrale» pour pouvoir tenir le contact avec les usines et avec les unités pro-bolcheviques de l’armée. Le slogan «Le plus important, c’est la communication avec les masses» fut réalisé grâce à la téléphonie....

First 1
of
2 Last