Afin de billet
news

Clément Ader

L’ingénieur autodidacte français Clément Ader naquit le 2 avril 1841 dans une petite ville de Muret (Haute-Garonne). Il est surtout célèbre pour ses travaux dans le domaine de l’aviation. Son nom occupe une place spéciale dans la liste honorable de premiers inventeurs et constructeurs d’avions. Mais Clément Ader fut aussi auteur de plusieurs inventions dans les sphères d’électrotechnique et de la mécanique.

Sa jeunesse tomba sur la période de l’essor de la technique dans tous les domaines. Déjà vers l’âge de quinze ans Clément s’intéressait vivement à toutes les nouveautés techniques dans les domaines de la construction de voitures et la communication. Enfin, il décida de se faire ingénieur.

Ayant étudie l’électrotechnique à fond, en 1878 Clément put perfectionner le téléphone de Bell. Il construisit et breveta l’appareil qui était prêt à être exploité. En 1880, il fut parmi les fondateurs de la première entreprise téléphonique en France et il commença la création du premier réseau téléphonique de Paris.

L’invention d’Ader le rendit riche et il décida de dépenser cette richesse au développement de l’aviation. Mais il continua toujours ses expériences dans le domaine électrotechnique.

En 1881, Clément Ader inventa le théâtrophone, un système de transmission de son par fil (prototype de la diffusion par fil). Ce système rendit possible l’écoute binaural et permit au public de distinguer la position des acteurs sur la scène. Un microphone sensible créé par Ader lui permit de découvrir l’effet stéréo. Le son stéréo put être utilisé pour écouter les opéras à une distance de 3 km du théâtre. En même année 1881, Ader utilisa douze de ses microphones pour transmettre le son de l’opéra de Paris par fil téléphonique dans la salle de l’Exposition industrielle de Paris. Quarante-huit personnes purent écouter l’opéra avec deux écouteurs chacun. Le dispositif provoqua un enthousiasme des visiteurs de l’exposition et attira l’attention spéciale des entrepreneurs.

La Compagnie du Théâtrophone, créée à Paris en 1890, qui utilisait la découverte d’Ader, fonctionna quarante ans, offrant à ses clients le service de transmission de musique et des spectacles «vivants» par fil depuis les théâtres aux téléphones spéciaux installés dans les hôtels, les cafés etc., et aux abonnés téléphoniques ordinaires.

Grâce à l’invention de Clément Ader, des lignes de transmission par fil furent créées entre Paris et Bruxelles (1887), Paris et Londres (1891).