/telephone_history/do-telefona-i-telegrafa/index.php
/

Joining excursions

To see our museum exhibits live, please fill in this short form to sign up:

CAPTCHA

CAPTCHA

Tapez les lettres que vous voyez sur le dessin *

Commentaires


CAPTCHA

CAPTCHA

Tapez les lettres que vous voyez sur le dessin *
St. Petersburg | Moscou
RU | EN | DE | FR | ES
+7 (495)825-03-85
To book a tour
+7 (495/499)800-13-30
premiers moyens de communication
Depuis l’Antiquité, les gens essayaient de transmettre l’information à grandes distances. Pour cela, on utilisait tous les moyens de fortune:les cloches, les tubes, les clairons, les tambours etc. Tous ces moyens de transmission de l’information par son s’appellent le télégraphe acoustique. Il y eut aussi le télégraphe optique:les feux, les fanions colorés, les signaux de fumée etc. C’est avec les feux qu’on raconta à la Grèce que Troie est prise.
telephones acoustiques
Téléphones acoustiques existèrent déjà à l’Antiquité. En Grèce antique, on liait deux maisons avec un tube qu’on pouvait utiliser pour se parler. Un téléphone de corde exista aussi, assez simple : une corde était tendue entre deux diaphragmes, et sa vibration permettait de passer le son d’un bout à l’autre.
telegraphe optique chappe
En 1789, le prêtre Claude Chappe, arrivé à Paris, fit une démonstration du télégraphe optique qu’il venait d’inventer, lui donnant le nom du sémaphore. Un mécanicien amateur, Charles-Gilbert Romme, attira l’attention des gens à cette invention dont il souligna l’importance à la veille de la guerre, le prix bas, la commodité et la vitesse. La Convention nationale octroya une somme d’argent pour construire une ligne de télégraphe Chappe de 210 km entre Lille et Paris. Sa construction termina en 1794. Vingt stations intermédiaires furent installées...
telegraphe electrique
Au début du XIXe siècle, le télégraphe optique fut le moyen le plus rapide de transmission de dépêches. Le jeune gouvernement américain offrit une prime de 30.000 dollars à celui qui construirait un télégraphe sémaphore de 1600 km de longueur. La mission semblait irréalisable.